Dans un couple, on sait tous que les disputes sont inévitables. Et il n’y a jamais eu de mal à se disputer d’autant plus que cela fait parti de la vie d’un couple. Il faudrait se demander des questions si jamais dans la relation il n’y avait jamais eu de tension. Mais parfois ces conflits dépassent les bornes. Et surtout avec la colère, le contrôle peut se perdre facilement. Mais que faut-il faire alors pour éviter que les disputes n’affectent notre relation ?
Ce qu’il faut faire
Lors d’une dispute, chacun parle sous le coup de la colère. Et c’est ce qu’il faut éviter à tout prix. Le risque de dire des mots ou phrases irréfléchis est titanesque or cela laisse une cicatrice dans un couple. Il ne faut jamais laisser la colère nous envahir. Il faudrait prendre un coin et de souffler un grand coup afin de ne pas faire ou dire des choses qu’on regrettera. Quand la colère sera calmée, tout paraitra si facile. Le couple pourrait parler calmement et surtout se communiquer comme il le faut. Si vous, vous êtes calmé et que votre partenaire non, essayez de toujours rester le plus serein possible. S’il/elle commence à hausser la voix, vous ne devrez pas lui répondre avec le même ton. Cela engendre une dispute sans fin sans que personne ne pourra intervenir. Si vous avez un point de vue différent du sien, expliquez vous avec sérénité sans pour autant contredire ou rejeter l’idée de votre conjoint(e). La communication est donc la clé. Sachant qu’il y a des éventuelles disputes dans un couple. Plusieurs semblent tout bêtement inutiles. Comme par exemple, faire les mêmes remarques a son/sa partenaire plusieurs fois. Si vous vous rendez compte que cela engendre une dispute, fallait juste laisser tomber. Vous n’êtes pas obligé de dépenser votre énergie et de vous mettre en colère sur une chose répétitive.
Que faire pour se disputer le moins possible ?
Les situations négatives prennent trop de place dans une dispute. Elles fragilisent certains couples tandis qu’elles renforcent d’autres. Mais dans tous les cas, il ne faut jamais laisser la situation s’empirer. Chacun a son propre point de vue et sa propre perception, mais il faut tout simplement essayer de se comprendre et écouter l’avis ou l’opinion de l’autre. Il ne faut jamais changer de ton pour éviter de se disputer.