Même si tous les couples semblent différents, ils passent tous par 5 grandes étapes. Il y a la phase de lune de miel qui est suivie par la phase de la lutte pour le pouvoir (qui va dominer le ménage ?). Si le couple arrive à tenir, il passera à la phase du partage du pouvoir. Ce n’est qu’après que vient la phase de l’engagement et enfin l’étape de l’interdépendance.
La lune de miel : le couple est très fusionnel
Avant de vous engager, il est possible de tester la compatibilité amoureuse en ligne sur ce programme. Faites un test rapide en indiquant tout simplement votre prénom et celui de votre partenaire.
Cette étape est une sorte d’extension de la séduction. Les deux parties s’affichent sur leur plus beau jour. Ils essaient de cacher leurs défauts tout en mettant en avant leurs plus grandes qualités. Il y en a même qui font semblant pour plaire.
Lors de la phase de la lune de miel, les amoureux sont aveugles, mais très fusionnels. Le couple passe beaucoup de temps ensemble, fait les choses ensemble, etc. Les amoureux deviennent des inséparables qui ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre. Cette phase ne dure que quelques semaines ou quelques mois seulement.
La lutte pour le pouvoir : les amoureux découvrent le vrai visage du couple
Après l’étape de la lune de miel où le couple vit un amour fusionnel et où il est aveuglé par cet amour, il y a la lutte pour le pouvoir. C’est la phase la plus pénible dans la vie de couple. Chacun découvre les défauts de l’autre, apprend à connaître l’autre, et tombe dans la désillusion.
Chaque partie essaie d’exiger quelque chose de l’autre et cherche à rendre le couple parfait. L’avenir du couple dépend grandement de la façon dont les deux parties vont surmonter cette étape. Ceux qui sont compatibles y arrivent facilement.
Le partage du pouvoir : l’étape de la résignation
Quand le couple réussit à surmonter la lutte pour le pouvoir, chaque partie accepte de passer à la phase du partage du pouvoir. Les amoureux acceptent de faire un compromis et de mettre les différences de côté. Ils apprennent aussi à interagir sainement, à décider ensemble, à se contrôler, à éviter les choses qui fâchent l’autre, qui choquent, qui conduisent à un conflit ou à une dispute.
Quand le couple arrive à ce stade, son espérance de vie est meilleure, mais il n’est pas encore à l’abri d’une rupture. Cette phase de la vie du couple consiste à essayer, à faire le nécessaire pour que la relation puisse fonctionner. Il y en a qui baissent les bras, qui ne veulent plus faire des efforts. D’autres réussissent à avancer petit à petit, main dans la main.
L’engagement : l’étape de l’acceptation
Quand les amoureux pensent qu’ils ont tout vu, qu’ils peuvent tout supporter, qu’ils peuvent vivre la relation amoureuse qu’ils ont, ils sont dans la phase de l’acceptation et sont prêts à s’engager. Les défauts n’ont plus une grande importance à ce stade. Les disputes se font rares.
Au stade de l’engagement, le couple a de l’expérience. Chaque partie sait comment faire les choses correctement. Le couple sait par exemple comment éviter ou gérer les disputes. L’étape de l’engagement est aussi le moment où le couple commence à parler d’avenir. Les deux parties acceptent ensuite de passer à l’acte en se mariant, en ayant des enfants, en investissant ensemble dans un projet, etc.
L’interdépendance : pour le meilleur et pour le pire
L’interdépendance est la dernière étape dans la vie de couple. À ce stade, c’est vraiment pour le meilleur et pour le pire. Rien ne peut séparer les amoureux, sauf la mort. Quand l’interdépendance est acquise, le couple est heureux malgré les difficultés qu’il peut rencontrer.
Les amoureux deviennent des exemples pour les autres. Ils entendront souvent la question : « quel est le secret pour vivre une relation comme la vôtre ? » Le secret, c’est l’effort mutuel que chaque partie a déployé pour que le couple puisse fonctionner.